Certification ISO 50 001 renouvelée pour Lyon Métropole Habitat

 
 

30 % d'énergies renouvelables

Depuis 2016, la couverture en énergie renouvelable de LMH sur le périmètre de l'ISO 50 001 est passé de 9 à 30 %.

 

Le 30 novembre 2020

Dès sa création en 2016, LMH s’est engagé dans la mise en place d’un Système de Management de l’énergie (SMé), certifié ISO 50001, afin d’organiser dans un processus d’amélioration continue, l’ensemble des actions menées pour la maîtrise des consommations énergétiques. Quatre ans plus tard, LMH a vu cette certification renouvelée par l’organisme Afnor. 

La place des énergies renouvelables

En optimisant le suivi du fonctionnement des installations solaires thermiques d’une soixantaine de résidences, la production solaire est passée de moins de 1% des consommations du périmètre de l’ISO 50 001 à plus de 4% en 2019 . Dans le même temps, plusieurs raccordements aux réseaux de chauffage urbains ont été réalisés qui ont mené à une nette diminution des émissions de gaz à effet de serre. 

Des réhabilitations thermiques systématiques

Intégrées au plan stratégique du patrimoine, les réhabilitations de nos résidences comportent presque systématiquement un volet thermique afin de diminuer la consommation énergétique des résidences et faire gagner du pouvoir d’achat aux locataires. L’ambition ? Ramener, autant que possible, le parc immobilier aux catégories C voire B en termes d’économies d’énergie . Pour le seul périmètre de la certification ISO 50 001, cela concernera 3 000 logements dans les cinq prochaines années.