Des plantes pour dépolluer le futur verger

 
 
 

Le 4 avril 2022

A Vénissieux, la résidence Joseph Muntz va faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation, définis et organisés en concertation avec les locataires. 

Une réhabilitation des bâtiments et des extérieurs

D’importants travaux sur les bâtiments sont programmés pour débuter en septembre 2022 : raccordement au réseau de chauffage urbain, isolation thermique et ravalement des façades, remplacement des fenêtres, réfection des pièces d’eau… 
Sur les espaces extérieurs, le projet de création de verger partagé est, lui, déjà bien entamé et la société Biomède accompagne les locataires pour préparer le sol afin d’y implanter un verger pour la résidence. 

Or, comme pour la plupart des terres urbaines, des polluants ont été identifiés, essentiellement du plomb dû à la circulation automobile. C’est pourquoi, l’entreprise a fait le choix de la phyto-extraction qui permet d’extraire les métaux lourds des sols grâce aux plantes via leurs systèmes racinaires.

De jeunes jardiniers motivés

Mercredi 30 mars, une dizaine de jeunes locataires ont participé à l’atelier de plantation des végétaux, sélectionnés en fonction de l’affinité qu’ils ont avec les métaux. Ils se chargeront de polluants au fil des semaines et seront tous retirés au plus tard en octobre pour laisser place à cinq arbres fruitiers.

Les plantes « chargées en métaux » seront, quant à elles, revalorisées auprès de différents partenaires pour en faire du biocarburant ou du plomb biosourcé.