Rencontre avec Thérèse, 100 ans, à l’occasion de la semaine bleue

 
 
 

Le 7 octobre 2020

Thérèse a eu 100 ans au mois d’avril et cela fait plus de 60 ans qu’elle vit à La Mulatière dans une résidence de Lyon Métropole Habitat. « J’habite ici depuis 1959, j’étais l’une des premières locataires de la résidence ! » annonce Thérèse qui a toujours bon pied, bon œil mais qui a eu besoin de quelques travaux d’aménagement pour rester confortablement dans son logement. « J’ai une prothèse d’épaule et avec le temps, ça m’est devenu difficile de tourner les robinets : LMH les a donc tous fait remplacer par des mitigeurs plus simples à manipuler. Ils ont aussi installé une chaise dans la douche, changé le WC pour qu’il soit plus haut et posé des barres de soutien dans ces deux pièces ». Ces aménagement ont été intégralement pris en charge et Thérèse n’a rien eu à payer. Des travaux simples mais qui améliorent le quotidien et permettent aux seniors en perte d’autonomie de rester vivre chez eux.

150 logements adaptés en 2019

En 2019, Lyon Métropole Habitat a ainsi aménagé pour les seniors près de 150 logements dans toute l’agglomération. Les travaux concernent principalement les salles de bains et très souvent il s’agit de remplacer la baignoire par une douche.

Mais il reste encore beaucoup à faire car 28% des signataires de bail de LMH sont âgés de plus de 65 ans. Et plus de 360 locataires d’entre eux sont âgés de plus de 90 ans. Des seniors dont le nombre est appelé à augmenter très fortement en France dans les décennies à venir.

La semaine bleue à l’heure du Covid-19

Comme chaque année, la semaine des personnes âgées se tient du 5 au 11 octobre. Si de nombreuses activités ont été annulées en raison de la pandémie, d’autres sont maintenues avec toutes les précautions sanitaires de rigueur.

https://semaine-bleue.org/-THEME-2020-2021-