Une transformation numérique qui donne du travail à celles et ceux qui en ont le plus besoin

 
 

107 000 heures

C'est le volume de travail que Lyon Métropole Habitat a confié aux acteurs de l'insertion professionnelle en 2020. Il représente l'équivalent de 71 emplois à temps plein.

 

Le 15 mars 2021

Dans le cadre de sa transformation numérique, Lyon Métropole Habitat a engagé un vaste programme de numérisation des 34 000 contrats de location et de leurs annexes (états de lieux, cautions…) couvrant l'ensemble des logements et stationnements de ses locataires. Et c’est à des personnes éloignées de l’emploi que l’entreprise a choisi de confier la première étape de ce travail : le tri des documents à numériser et/ou à archiver. L'opération représente 10 emplois à temps plein pour une durée de deux ans. Une première pour les quatre associations bénéficiaires - Icare, Estime, Unis vers l’emploi et le groupe Geim - qui se saisissent de l’opportunité pour diversifier leurs champs d’intervention.

Des emplois qualifiés

Les 10 salariés en contrat d’insertion sont répartis par moitié sur deux sites. En poste depuis mi-février, les équipes trient un par un les milliers de documents stockés sur place en appliquant un mode opératoire bien précis. Plus qu’un simple travail de tri, c’est un véritable travail d’analyse qui nécessite d’identifier la nature des différents documents, afin de déterminer ensuite s’il faut les préparer à la numérisation, à l‘archivage ou les mettre au rebut. Au total, ce sont plus de 100 000 documents qu’elles doivent trier.

Un projet d’innovation sociale

A l’échelle de la métropole de Lyon, ce projet est totalement inédit dans le champs de l’insertion professionnelle. Peu habituées à se voir confier des missions administratives d’une telle ampleur, les associations d’insertion par l’activité économique y ont vu l’opportunité de se diversifier au-delà des travaux de peinture, de propreté, d’entretien des espaces verts ou des services à la personne pour lesquels elles sont généralement sollicitées. C’est pourquoi les structures Icare, Estime, Unis vers l’emploi et Geim se sont unies pour répondre ensemble à l’appel d’offres de Lyon Métropole Habitat.