Favoriser l'insertion professionnelle

 
 

74 équivalent emplois à temps plein

C’est ce que représentent les heures de travail confiées par LMH à des structures d'insertion par l'activité économique en 2021 soit 130 000 h environ.
 

 

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) jouent un rôle clef dans la politique d’achats socialement responsables de Lyon Métropole Habitat et dans son engagement en faveur de l’insertion professionnelle. Aussi divers que nombreux, ces partenariats permettent d’offrir des parcours d’insertion individualisés et d’accompagner ainsi chaque année plusieurs centaines de personnes en grande difficulté professionnelle.

Socialement responsables

Les clauses sociales des commandes de Lyon Métropole Habitat imposent de réserver un quota d’heures de travail à des personnes en difficultés d’insertion. Dans ce cadre, l’entreprise entretient des relations permanentes avec les associations Allies, Uni-Est et Sud-Ouest Emploi qui sont en charge des plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) sur la Métropole de Lyon. Parallèlement, Lyon Métropole Habitat confie l’intégralité de certaines prestations à des structures d’insertion, notamment pour des travaux de remise en peinture ou de nettoyage.

Ainsi, en fonction des domaines d’activités, des territoires géographiques, des publics visé,  Lyon Métropole Habitat travaille avec une grande diversité d’acteurs locaux spécialistes de l’insertion par l’activité économique :

  • associations intermédiaires (AI),
  • entreprises d’insertion (EI),
  • entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI),
  • régies de quartiers,
  • groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ),
  • structures porteuses d’ateliers chantiers d’insertion…

Engagé dans la plateforme de coopération pour l’emploi du pôle public de l’habitat de la Métropole de Lyon, Lyon Métropole Habitat travaille également avec ses partenaires bailleurs et collectivités locales à la mise en œuvre d’un nouveau groupement d’intérêt public pour l’emploi.

Une mission sur la durée

Afin de procéder à la numérisation de ses archives, Lyon Métropole a fait le choix de confier à dix personnes en contrat d'insertion la mission de trier l'ensemble des quelque 34 000 dossiers de ses locataires. Une opération qui s'est étalée sur une année entière et qui a permis à ces personnes de découvrir une nouvelle activité, avec ses règles et ses contraintes, et de développer ainsi de nouvelles compétences. «  Cette expérience m’a beaucoup apporté en termes de confiance en moi, confie Mickael, superviseur de l’équipe d’opératrices. J’ai dû surmonter ma timidité et apprendre comment organiser le travail, donner des directives... C’était très formateur et je sais que cela va me servir pour la suite ».

 
 
LMH insertion numérisation site internet.jpg