Le saviez-vous ?

Pour bénéficier d’un préavis réduit, vous devez le demander dans votre lettre de dédite en justifiant le motif de la demande et en joignant les justificatifs correspondants. A défaut, le délai de préavis sera de 3 mois.

 

La lettre de dédite

Vous souhaitez quitter votre logement ? Vous devez en informer votre agence Lyon Métropole Habitat en adressant une lettre de dédite. Vous pouvez l’envoyer en recommandé avec accusé de réception ou bien la remettre en main propre contre un récépissé.

La lettre de dédite doit préciser vos références (nom des titulaires du bail, n° de logement), la date prévisionnelle de votre départ, son motif et votre nouvelle adresse. Elle doit être signée par l’ensemble des titulaires du bail (époux, concubins, pacsés, colocataires). Une dédite ne peut être modifiée ou annulée.

La dédite donnée pour le logement vaut pour l’ensemble des locaux accessoires (stationnement, cave…) qui devront également être libérés à la fin du préavis.

 
 
 

Le délai de préavis

Le délai du préavis est de trois mois, sauf si le logement est situé dans une zone d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants fixée par décret, dites « zones tendues ». Dans ce cas, le délai est réduit à un mois : si vous êtes dans cette situation, pensez à bien le préciser dans votre courrier de dédite. En cas de doute, contactez le centre de relation clients.

Vous pouvez également demander à bénéficier d’un délai réduit d’un mois si le titulaire du bail est dans l’une des situations suivantes :

  • en cas d’obtention d’un premier emploi, mutation, perte d’emploi ou nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi,
  • lorsque son état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile,
  • s’il bénéficie du revenu de solidarité active (RSA),
  • s’il bénéficie de l’allocation adulte handicapé,
  • en cas de mutation dans un autre logement de Lyon Métropole Habitat.

Durant le préavis, vous devez continuer de payer le loyer et les charges.

S1_1.3.5_840x420.jpg
 
 
 

L'état des lieux sortant

Dès réception de votre dédite, votre chargé de clientèle vous proposera une « visite conseil », au cours de laquelle il vous indiquera les éventuelles réparations locatives à réaliser impérativement avant de quitter les lieux.

Le jour de votre départ, un état des lieux sortant est effectué par un représentant de Lyon Métropole Habitat. Ce document est établi en votre présence et nécessite votre signature et celle de Lyon Métropole Habitat.

A l’issue de ce rendez-vous, vous devez rendre toutes les clés du logement et celles des annexes.

Lors de l’établissement de l’état des lieux de sortie, Lyon Métropole Habitat pourra vous proposer un contrat de forfaitisation des travaux nécessaires à la remise en état du logement, en tenant compte de la vétusté des lieux.