Passage obligé !

Si vous souhaitez emménager dans un autre logement social, vous devez faire demande de mutation.

> En savoir plus
 

La mutation dans un autre logement

Avec près de 500 mutations par an, la commission d’attribution de Lyon Métropole Habitat attribue chaque année environ 25% des logements disponibles à ses locataires.

La commission s’efforce en effet de favoriser la mobilité des locataires qui le souhaitent lorsque c’est possible. Elle accorde notamment une attention particulière aux demandes de mutation des locataires dont la typologie du logement n’est pas adaptée à la composition familiale, ceux pour lesquels le loyer est devenu trop élevé et ceux qui sont en situation de handicap ou de risque pour leur santé ou leur sécurité.

 
 
 

Le logement intermédiaire

Si vos revenus sont supérieurs aux plafonds de ressources du logement social, vous pouvez accéder au logement intermédiaire : celui-ci affiche des loyers supérieurs au parc social mais inférieurs au parc privé (environ 15 à 20 % inférieurs). Cette solution vous permettra par ailleurs de faire l’économie d’un supplément de loyer solidarité si vous y êtes assujetti.

 
 
 
 
 

L’adaptation de votre logement

Si votre appartement ne correspond plus à votre état de santé, Lyon Métropole Habitat peut prendre en charge certains travaux (douche adaptée, rampes d’accès…). N’hésitez pas à contacter votre agence pour étudier les différentes possibilités.

 

 

 
 

Le saviez-vous ?

En tant que locataire, vous êtes prioritaire pendant les deux premiers mois suivant la publication des annonces de vente des logements existants.

 

L’accès à la propriété

Lyon Métropole Habitat vend également des logements, neufs ou anciens, dans des conditions particulièrement avantageuses. Outre des prix de vente très compétitifs, les acquéreurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’une gamme de services - assurance revente, garantie de rachat et de relogement - qui assure une grande sécurité financière en cas d’accident de la vie (perte d’emploi, divorce, incapacité de travail…).