Suivez le guide !

Lyon Métropole Habitat a conçu un document pédagogique qui vous permet de visualiser d’un coup d’œil « qui fait quoi » dans l’entretien de votre logement.

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Les opérations d'entretien à votre charge

En tant que locataire, vous devez réaliser l’entretien courant de votre logement afin de le conserver en bon état. L’entretien de certains équipements, tels que les chaudières individuelles gaz ou les éléments de robinetterie, peut également être réalisé par les entreprises mandatées par Lyon Métropole Habitat dans le cadre des contrats d’entretien de votre résidence (lire plus bas). Dans le cas contraire, ces opérations sont à votre charge.

Surtout, n’effectuez aucune modification dans votre logement sans accord préalable de Lyon Métropole Habitat (murs, cloisons, aménagements…). En cas de doute, contactez votre agence.

Vous trouverez ci-dessous la liste des principales opérations d’entretien à votre charge :

  • l'entretien de la porte d'entrée, graissage des gonds et des charnières, 
  • les clés et badges (serrures, verrous, émetteur de la porte de garage),
  • l'entretien du combiné d'interphone,
  • l'entretien des placards, 
  • la tapisserie des murs et peinture des plafonds, des murs et des menuiseries,
  • l'entretien des sols et des plinthes,
  • le débouchage des évacuations,
  • le changement du flexible de gaz selon la date de validité,
  • l'entretien et le remplacement des joints silicone des lavabos et de l'évier,
  • le rebouchage des trous,
  • le remplacement du flexible et du pommeau de douche,
  • l'entretien de la cuvette des WC,
  • l'entretien des poignées, des volets et des fenêtres,
  • l'entretien de la manivelle et de la sangle manuelle des stores et des volets roulants,
  • le remplacement des vitres cassées et des joints,
  • le remplacement des piles du thermostat d'ambiance,
  • l'entretien des points lumineux (ampoules), des interrupteurs et des prises,
  • l'entretien des convecteurs,
  • le débouchage de l'évacuation du balcon,
  • l'entretien de la porte du garage, poignée, chaînette et ressort, graissage des roulettes,
  • l'entretien de la serrure de la boîte aux lettres,
  • le nettoyage de l'auvent,
  • l'entretien des fenêtres et des volets,
  • le nettoyage des chéneaux et des tuyaux…
 
 

Tout dépend de votre résidence

Pour savoir quels sont vos équipements couverts par les services d’entretien et de dépannage de Lyon Métropole Habitat, contactez le centre de relation clients.

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Les équipements couverts par les contrats d'entretien

Afin de garantir votre confort et votre sécurité, Lyon Métropole Habitat mandate des entreprises spécialisées pour assurer l’entretien et le dépannage d'équipements individuels ou collectifs, dans la plupart de ses résidences.

Ces contrats d’entretien, dont le coût est compris dans les charges des locataires, peuvent notamment couvrir les équipements suivants : 

  • les éléments de robinetterie, qui incluent notamment le mécanisme de la chasse d'eau,
  • la chaudière individuelle gaz, comprenant une visite annuelle obligatoire,
  • la ventilation mécanique contrôlée (VMC),
  • le compteur d'eau.

​Si vos équipements ne sont pas couverts par les contrats d’entretien de Lyon Métropole Habitat, vous êtes seul responsable de leur entretien. Dans les logements dotés d’une chaudière individuelle gaz, vous avez notamment l’obligation de souscrire un contrat d’entretien spécifique.

 
 

Consultez la grille de vétusté

Ce document a été élaboré en concertation avec les représentants des locataires dans le cadre du plan de concertation locative de Lyon Métropole Habitat.

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La grille de vétusté

A l’heure de réparer un équipement ou de remettre un logement en état, c’est la règlementation 1 qui permet de déterminer si les travaux sont à la charge du locataire : 

  • Si le locataire a utilisé l’équipement normalement et l’a entretenu régulièrement, la réparation est à la charge du propriétaire.
  • En revanche si le locataire l’a utilisé dans des conditions anormales ou s’il en fait un usage abusif 2, le coût de la  réparation peut être à sa charge, au moins en partie.

C’est précisément là qu’intervient la grille de vétusté. Ce document détermine les conditions dans lesquelles une partie du coût de réparation peut être déduit, ainsi que les règles de calcul du montant déductible. Il s’appuie pour cela sur 3 données associées aux différents équipements :

  • la période de franchise,
  • la durée de vie théorique,
  • le pourcentage d’abattement annuel.

La grille de vétusté est susceptible d’être mise en application à la sortie du logement, mais aussi tout au long du contrat de location.

1. décrets 87-712 du 26/08/1987 et 82-955 du 9/11/1982
2. au sens de l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989

 

 
 

En cas de doute, contactez-nous !

Lyon Métropole Habitat a mis en place des numéros de téléphone complémentaires afin de pouvoir répondre à vos demandes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

> Vos numéros utiles
 

Que faire en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, signalez-le immédiatement à votre compagnie d’assurance qui vous accompagnera dans vos démarches.

S’il s’agit d’un dégât des eaux, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception qui décrit précisément :

  • les dommages,
  • la cause apparente du sinistre
  • la date de l’événement.

Si cette fuite d'eau a causé des dégâts chez votre voisin, vous devez établir un constat amiable et envoyer chacun un exemplaire à vos assureurs respectifs. En cas de refus de votre voisin, envoyez votre déclaration à votre assureur.