Vos 10 questions les plus fréquentes

 
 

04 72 69 01 69

Pour toutes questions complémentaires, le centre de relation client de Lyon Métropole Habitat est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

 

Comment faire une demande de logement ou de mutation ?

Le plus simple est de faire votre demande en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr. Celle-ci sera validée sous un délai maximum de 5 jours. Sinon, vous pouvez aussi remplir ce formulaire Cerfa et le remettre au format papier dans l'un des guichets d'enregistrement de votre commune, mais le délai de validation pourra alors durer jusqu'à un mois.

Comment connaître l'avancement de votre demande de logement ?

Les bailleurs reviendront vers vous dès qu’ils pourront vous proposer un logement correspondant à votre recherche, mais vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne auprès des lieux d’accueil dédiés aux demandeurs de logement social.

Comment actualiser ou renouveler votre demande de mutation ?

Si votre situation a changé ou si votre demande de logement arrive à son échéance, vous pouvez l’actualiser et la renouveler sur www.demande-logement-social.gouv.fr.

Quelle est la durée du préavis pour quitter votre logement ?

Dans la Métropole de Lyon (à l'exception de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Poleymieux-au-Mont-d’Or et Quincieux), la durée de votre préavis peut être réduit de 3 mois à 1 mois si vous en faites la demande dans votre lettre de dédite. Ce délai débute à réception de cette lettre que vous devez nous adresser en recommandé avec accusé de réception ou en mains propres contre un récépissé.

Quelle est la durée du préavis pour quitter votre place de stationnement ?

Le préavis pour votre stationnement est indiqué dans votre bail. Dans le cas où vous souhaitez quitter simultanément votre stationnement et votre logement, c’est la durée du préavis fixée pour votre logement qui s’appliquera également à votre stationnement (voir question précédente).

Quels sont les moyens de paiement possibles pour payer votre loyer ?

Le prélèvement automatique vous permet de choisir le jour où vous préférez être prélevé : le 1, le 5, le 8 ou le 13 du mois. Mais vous pouvez aussi utiliser la solution de paiement sécurisé disponible dans votre compte locataire, le mandat Eficash ou le chèque. Pour en savoir plus.

Comment les aides au logement sont-elles prises en compte ?

L’aide personnalisée au logement (APL) est versée directement par la Caisse d’allocation familiale (CAF) à Lyon Métropole Habitat pour les locataires concernés. La CAF notifie également chaque mois à Lyon Métropole Habitat la réduction de loyer solidarité (RLS) applicable aux bénéficiaires de cet autre dispositif. Le montant de ces deux aides est alors déduit du montant total des sommes à payer figurant sur l'avis d’échéance des locataires éligibles. 

Que faire si la situation de votre foyer évolue ?

En cas de mariage, de pacs, de séparation, de divorce ou de décès au sein de votre foyer, vous devez adresser un courrier à votre agence avec les pièces justificatives : acte de décès, jugement de divorce, acte de mariage, de pacs... Votre agence prendra alors contact avec vous pour faire le point sur votre situation et vous faire signer un avenant au bail en cas de besoin.

Que faire si vous avez un dégât des eaux avec un voisin ?

Rapprochez-vous de votre voisin et de vos compagnies d’assurance respectives pour déclarer le sinistre et faire réparer les dégâts causés dans votre logement et/ou dans celui de votre voisin. Pensez aussi à en informer Lyon Métropole Habitat en appelant au 04 72 69 01 69 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).

Quelles sont les opérations d’entretien ou de réparation à votre charge ?

De façon générale, la loi donne au locataire la responsabilité d’assurer l’entretien courant du logement et de le maintenir en bon état. Mais vous trouverez plus de précisions sur les opérations à votre charge dans ce document sur l’entretien de votre logement.