Réduire la consommation d'énergie

 
 

logo-afaq-iso-50001-png.png

Lyon Métropole Habitat est certifié ISO 50 001 depuis 2017

 

La récupération de chaleur

Dans le cadre de sa certification ISO 50 001, Lyon Métropole Habitat travaille à diverses expérimentations pour utiliser l’énergie la moins polluante et la moins chère : celle qu’on n’a pas à produire. 
C’est pourquoi il a développé plusieurs systèmes de récupération de chaleur. La résidence Les Platanes à Saint-Priest, par exemple,  utilise l’énergie des « eaux usées » (celles de la douche ou de la cuisine). À Maurice Villeneuve, à Lyon, c’est la chaleur de l’air extrait de la VMC que l’on récupère depuis décembre 2021 pour préchauffer l’eau chaude sanitaire.

D’autres solutions sont à l’étude comme la récupération de chaleur sur les « chaudières numériques », en récupérant la chaleur produite par des serveurs informatiques (data centers).
Enfin, une expérimentation va voir le jour avec un système de pompe à chaleur qui fonctionne non pas avec un fluide frigorigène chimique, très polluant, mais avec du CO2.

L'autoconsommation énergétique 

A Saint-Fons, Lyon Métropole Habitat met en place l’une des premières opérations d’autoconsommation collective jamais réalisée en France . L'objectif : équiper la résidence de 187 m2 de panneaux photovoltaïques, afin que l’électricité produite par ces panneaux alimente directement les parties communes et les logements au bénéfice de tous les locataires.
Une expérimentation qui a été rendue possible dans le cadre du projet Lyon Living Lab Energie* porté par la Métropole de Lyon et qui a donné lieu à la signature d’une convention de partenariat impliquant GRDF et Enedis. Reste aujourd'hui à réunir toutes les parties prenantes au sein d’une association, indispensable pour permettre aux locataires de bénéficier directement des économies liées à cette production d’électricité.